DSC_2829-Version-2-710x450

Alter égaux – Création 2013

Clémentine Bernard  – Jean- Claude Bonnifait (Photo Jean Piard)
   «  Six auteurs, autrices (3H/3F), six metteurs, metteuses en scène (3H/3F), d’univers différents explorent la question de la parité, de l’égalité. »

 

Coordination artistique et Mise en scène Marie MONTEGANI

Six auteurs et autrices / six metteuses et metteurs en scène

Cécile FALCON / Xavier MAUREL – Philippe HONORE / Mathieu PENCHINAT

Michèle GUIGON / Laurence FEVRIER – René FIX / Gerold SCHUMANN

David LESCOT /Sylvie OLLIVIER – Carine LACROIX / Marie MONTEGANI

Une comédienne / un comédien

Clémentine BERNARD / Jean-Claude BONNIFAIT

Coordination technique et lumière Nicolas SIMONIN

Dans le cadre de la Saison Egalité 1, initiée par H/F Ile-de-France, le Théâtre 95 et le Théâtre du Lucernaire ont impulsé la production de six courtes pièces sur l’égalité homme/femme. De cette commande est né le projet Alter Égaux. Six auteurs, autrices (3H/3F), six metteurs, metteuses en scène (3H/3F), d’univers différents explorent la question de la parité, de l’égalité.

Sur le plateau, une femme, un homme… 

Depuis plusieurs années maintenant la parité femmes/hommes fait l’objet de débats et de décisions politiques pour rééquilibrer les inégalités, réduire les discriminations. Cette préoccupation touche depuis peu le monde de la culture. Au milieu des années 2000, des personnalités de notre secteur se sont penchées sur ce que l’on considère, à juste titre, comme une situation peu acceptable. Des études, notamment statistiques, révèlent un état des lieux fort défavorable quant à la place des femmes dans le monde de l’art et de la culture, au sein duquel le spectacle vivant ne fait pas figure d’exception. Quelques chiffres cités ci-dessous décrivent cette réalité.
Forts de ce constat, des collectifs se sont constitués dans de nombreuses régions françaises, et militent pour développer une prise de conscience, proposer des actions et susciter des initiatives. En Île-de-France, le collectif H/F a d’ores et déjà fédéré plus de vingt théâtres, qui se sont engagés à adhérer et à appliquer une charte triennale tendant à la parité dans les programmations et productions et dans la gouvernance interne des établissements. Leur action emblématique sera le lancement de la Saison Égalité en 2013/2014.
Le Théâtre 95 s’inscrit avec conviction dans cette démarche, engagé tant dans l’esprit que dans sa programmation tout au cours de cette saison.

Dans nos institutions culturelles nationales…
85% des textes représentés sont écrits par des hommes.
78% des spectacles joués sont mis en scène par des hommes.
97% des musiques interprétées sont composées par des hommes.
81% des dirigeants de l’administration culturelle nationale sont des hommes.
75% des théâtres nationaux dramatiques et lyriques sont dirigés par des hommes.
96% des opéras sont dirigés par des hommes.
En moyenne, les subventions et les budgets accordés aux femmes sont d’un tiers inférieurs à ceux des hommes.

L’association H/F Île-de-France a pour objectif de parvenir à une égalité femmes/hommes dans les politiques et pratiques artistiques et culturelles. H/F Ile-de-France s’inscrit dans le mouvement H/F, fédération interrégionale. La Saison Égalité Hommes/ Femmes en Île-de-France est soutenue par le Fonds social européen et la Région Île-de- France. H/F Île-de-France est soutenue par la Région Île-de-France et l’Observatoire de l’égalité entre les femmes et les hommes de la Ville de Paris.

Retrouvez H/F sur Facebook et sur Twitter
Informations: : http://www.hf-idf.org contact@hf-idf.org

 

Dates

Jeudi 6 mars à 19h et le vendredi 7 mars à 20h30  au Théâtre 95

8 mars au Centre Culturel de Jouy le Moutier

Du 18 au 22 mars au Théâtre du Lucernaire

2 mai au Théâtre de la Vallée